L'association

Plus de 60 000 personnes sont détenues dans les prisons françaises. Cet univers encore trop méconnu reste séparé et oublié de la société.

Conscients de leur responsabilité de citoyens, 1300 étudiants ont décidé d'agir pour la réinsertion des personnes incarcérées au sein de l'association GENEPI par deux types d'actions :

  • L'Enseignement en Milieu Carcéral
  • La sensibilisation du public aux problématiques de la prison.


.
 
 

La naissance du Genepi.

Le GENEPI est une association de loi 1901 à but non lucratif, sans affiliation politique ni religieuse.

Son objet est de "collaborer à l'effort public en faveur de la réinsertion sociale des personnes incarcérées par le développement de contacts entre les étudiants de l'enseignement supérieur et le monde pénitentiaire" (art. 3 des Statuts).

Le début des années 1970 fut marqué par de violentes émeutes au sein des établissements pénitentiaires. Les pouvoirs publics décidèrent alors d'ouvrir les portes des prisons à des intervenants extérieurs.

A l'initiative de Lionel Stoléru, conseiller technique à la présidence de la République, le Groupement Etudiant National d'Enseignement aux Personnes Incarcérées voit le jour le 26 mai 1976. L'idée est d'instaurer un lien entre les étudiants et les personnes détenues. Pour ces derniers, les besoins en formations sont de plus très importants.

Depuis ce jour, ce sont chaque année plusieurs centaines d'étudiants (1 300 aujourd'hui) de toute la France et de tous types de filières qui s'engagent pour la réinsertion sociale des personnes incarcérées.
 


Pour plus d'information concernant l'association le site national est à votre disposition https://www.genepi.fr

Rechercher dans le site

Contact

GENEPI LYON Genepi Adresse Lyon Campus, Rue jaboulay 69007 Lyon 06 88 30 79 22