La charte du GENEPI

La Charte du GENEPI a été adoptée lors des Assises Nationales des 4 & 5 mai 1996 en Avignon. Modifiée lors de l'Assemblée Générale du 14 Juin 2008.

• 01 La vocation du GENEPI est de participer au décloisonnement de la prison en établissant un lien entre les détenus et le monde extérieur.
  • 02 Le GENEPI est une association sans affiliation partisane ni religieuse. Il est indépendant de toute institution quant à sa réflexion et ses prises de position.
  • 03 Le GENEPI, association citoyenne, attachée au respect des Droits de l'Homme, a le devoir de rendre compte de leurs violations éventuelles.
  • 04 Le GENEPI est constitué d'étudiants y exerçant leur citoyenneté. La Justice étant rendue notamment en leur nom, le GENEPI se réserve le droit de faire part de ses réflexions auprès des citoyens et de leurs représentants.
  • 05 Le GENEPI considère que toute peine doit nécessairement permettre la réinsertion dans la société.
  • 06 Le GENEPI est opposé à toute peine et tout traitement inhumain ou dégradants. Il est opposé à la peine de mort.
  • 07 Le GENEPI contribue à l'exercice du droit au savoir des détenus.
  • 08 Dans toutes ses activités, le GENEPI est indifférent au passé pénal des détenus.
  • 09 La qualité des interventions du GENEPI nécessite la plus grande concertation avec les différents partenaires concernés.
  • 10 Dans le cadre de l'information et de la sensibilisation du public, le GENEPI rappelle que son devoir de témoignage s'accompagne du souci de la plus grande honnêteté.
  • 11 La diversité de provenance des étudiants qui composent le GENEPI est un atout majeur de la qualité de son action.
  • 12 L'action du GENEPI nécessite la formation des membres de l'association.
  • 13 L'action au sein du GENEPI est indissociable d'une réflexion sur le système pénal et judiciaire.
  • 14 La réflexion sur l'action et la politique du GENEPI doit être permanente et menée par ses membres.

Rechercher dans le site

GENEPI LYON Genepi Adresse Lyon Campus, Rue jaboulay 69007 Lyon 06 88 30 79 22